⇒     Accueil » Store

Le CD Live du Dirty

 

Alain Bashung naît le 1er décembre 1947 à Paris, d’une mère bretonne, Geneviève, et d’un père qu’on dit d’origine Kabyle mais qu’il ne connaîtra jamais.

Après sa naissance, Geneviève se met en ménage avec Roger BASCHUNG, et Alain, alors agé d’un an, est confié aux parents de Roger qui vivent en Alsace, à WINGERSHEIM.

C’est au 205 de la rue de la Libération que grandira Alain, élevé par sa grand-mère maternelle , « Oma » jusqu’à l’age de 11 ans.

Plus tard, il découvrira le Rock en écoutant les radios des forces canadiennes, anglaises et américaines qui émettent outre-Rhin. Il apprend le chant au sein de la chorale paroissiale.

Il retourne vivre chez ses parents à Paris en 1958 et entame plus tard des études de …comptabilité !

Mais sa destinée est ailleurs : il veut devenir chanteur. Les débuts sont laborieux. Il sort quelques 45 tours, est directeur artistique de maisons de disque, ou joue dans les comédies musicales…

C’est en 1980 que sort « GABY » qui marque « le début » du succès, même si, à chaque L.P. la menace d’une fin de carrière n’est pas loin. Le véritable tournant intervient en 1981 avec l’album « Osez Joséphine », dont le titre éponyme inscrit définitivement l’artiste dans l’Histoire du rock français.

Il trace désormais sa route et le « dandy du rock » sort des albums riches et complexes aux mélodies travaillées, sublimées par les textes de Boris Bergmann, puis de Jean Fauque. Il sera récompensé à 13 reprises aux Victoires de la musique.

Il disparaît le 14 mars 2009, laissant 14 albums de son vivant et aura marqué le paysage musical français de son empreinte inimitable et indélébile.

Dirty Old Band "Ose Bashung"

Réservez votre CD et envoyez par courrier votre règlement de 10 € à  « Aux Arts Etc… » 28 rue des menuisiers 67400 Illkirch

Dirty Old Band "Ose Bashung"

Reservez votre CD et envoyez par courrier votre reglement de 10 € à  « Aux Arts Etc… » 28 rue des menuisiers 67400  Illkirch